Sunday, July 26, 2009

Les îles bretonnes, laboratoires de maîtrise d'énergies

"Le Monde publie cet article, il faut que des examples suivent cette initiative, en principe sur toute l'Europe,

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/25/les-iles-bretonnes-laboratoires-de-maitrise-d-energies_1222707_3244.html

Ouessant (Finistère) Envoyé spécial

Cet été, un étrange ballet se répète chaque jour sur les petites routes qui serpentent dans le décor sauvage de l'île d'Ouessant, sur l'Atlantique, à 20 kilomètres à l'ouest de la côte du Finistère. Maison après maison, des techniciens sillonnent l'île, entrent, inspectent, remplacent cinq ampoules par des modèles à basse consommation et équipent chaque robinet de mousseurs qui divisent par trois l'arrivée d'eau, puis repartent sans rien faire payer.


Iles Molène compte 230 habitants sur 75 hectares, Ouessant, 850 habitants sur 1 500 hectares, Sein, 250 habitants sur 50 hectares. L'été, les trois îles multiplient leur population par cinq ou six.

Connexion Distances trop longues, fonds marins trop accidentés : Sein, Ouessant et Molène font partie de la zone non interconnectée d'EDF, alors que les autres îles bretonnes comme Houat, Hoëdic, Belle-Ile, Groix, Bréhat ou Batz sont raccordées au réseau électrique continental grâce à des câbles sous-marins.

Coût Produire de l'électricité coûte en moyenne sept fois plus cher à Ouessant ou à Molène que sur le continent. Le surcoût est compensé par la contribution au service public de l'électricité payée par tous les abonnés. Les îliens payent le même prix que les consommateurs du continent.

A 6 milles de là, de l'autre côté des eaux turbulentes du passage du Fromveur, le même manège se produit sur l'île de Molène. A l'origine : un programme d'économies d'énergie qui réunit les collectivités locales, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et EDF. "C'est important pour des raisons de coût et pour garantir notre sécurité énergétique. Et puis notre image touristique est liée à la nature et à l'environnement", explique le maire d'Ouessant, Denis Palluel.

Non raccordées au réseau EDF, les deux îles du Ponant brûlent 2,3 millions de litres de fioul chaque année pour produire leur électricité. Toutes les semaines, l'Enez- Eussa ravitaille en carburant les trois groupes électrogènes de Molène et les quatre d'Ouessant pour satisfaire une demande dopée par les résidences secondaires et le tourisme. "Une hérésie totale !", résume Gilles Petitjean, directeur régional de l'Ademe.

En plus de l'équipement gratuit en ampoules et en plomberie, les résidents de Molène et Ouessant se voient proposer une subvention plafonnée à 300 euros pour remplacer leurs vieux réfrigérateurs et congélateurs par des appareils de classe A+. "Cette incitation est essentielle : beaucoup d'habitants sont âgés et ont des revenus modestes, ils gardent leur matériel plus de vingt ans parce que tout dans les îles est plus cher et plus compliqué", estime M. Palluel.

Le dispositif a déjà fait ses preuves. Dans l'île de Sein, à la pointe sud du Finistère, où il a été testé dès 2005, la consommation d'électricité a chuté de 15 %.

Lire l'article complet au link au dessus.

No comments:

Post a Comment